Jeux d'extérieur

Nos conseils pour choisir la bonne tyrolienne

La tyrolienne autrefois était un moyen de déplacement en hauteur dans les grands arbres et surtout dans les régions des Alpes. Mais aujourd’hui, mieux qu’un moyen de déplacement, elle s’utilise comme un jeu dans le jardin pour divertir enfants et adultes. Mais pour en trouver une de meilleure qualité à acheter dans magasin ou dans une boutique en ligne, il y a bien de critères à prendre en considération. En dehors de ces critères de choix, il faut également connaitre les différents types de tyrolienne, de quoi elle est composée et où peut-on l’installer dans un jardin.

Les différents types de tyrolienne

Il existe deux types de tyrolienne que sont la tyrolienne professionnelle et la tyrolienne pour jardin.
La tyrolienne de jardin est celle qui nous intéresse dans cet article. C’est un type de tyrolienne qui s’installe dans un jardin et sert de jeu pour enfant et adulte. La tyrolienne de jardin se caractérise par la petite longueur de son câble, le petit diamètre du câble et surtout la petite gorge de sa poulie. Cette tyrolienne est déconseillée pour un usage professionnel dans les bois et dans les montagnes.
La tyrolienne professionnelle est celle utilisée par les grimpeurs et les alpinistes professionnels dans les bois et les montagnes. Contrairement à la tyrolienne de jardin, celle-ci se distingue par la grande longueur de son câble, le gros diamètre de ce dernier, la robustesse de sa poulie et surtout la qualité des matériaux de fabrication.

De quoi se compose une tyrolienne ?

Une tyrolienne est un ensemble composé d’un câble robuste à diamètre variable. Ce câble est fabriqué pour la plupart du temps avec de l’acier galvanisé pour la sécurité de l’utilisateur. Cet ensemble est également composé d’une poulie aussi en acier galvanisé. A ces deux composantes, s’ajoutent une ceinture au bout de laquelle il y a un siège. Il y a également le mousqueton qui sert à faire la liaison entre la ceinture et le câble et les poignets qui permettent de tenir le câble tout le long de la descente. Pour la sécurité des utilisateurs, chacune des extrémités du câble de la tyrolienne doit être fixée à deux arbres. Pour une bonne fixation, il est recommandé d’utiliser des serre-câbles à étrier, des cosse-cœur et des tendeurs de câble. Les tendeurs de câbles ont pour rôle de bien tirer le câble pour éviter un éventuel arrêt de l’utilisateur au beau milieu du câble pendant la descente. Toujours la sécurité des utilisateurs, la tyrolienne intègre un système de freinage. Ce système peut être automatique ou manuel. Le tout dépend du modèle choisi.

Conseils pour choisir la bonne tyrolienne

Pour choisir une bonne tyrolienne de jardin pour vos enfants ou pour vous-même, il y a des critères à prendre en considération.
– La longueur du câble de la tyrolienne.
Si déjà nous avons l’assurance que le câble d’une tyrolienne de jardin, qu’elle soit pour enfant ou pour adulte est fabriqué avec de l’acier galvanisé, penchons-nous alors sur sa longueur. Pour les enfants, le câble de la tyrolienne doit avoir une longueur comprise entre 30 et 60m. Ceci leurs permettra de ressentir plus d’excitation dans les airs pendant la descente. Pour les adultes, la longueur du câble peut être comprise entre 50 et 100m. Cependant, vous devez tenir compte de la taille de votre jardin.

– Le diamètre du câble de la tyrolienne.

Que ce soit pour enfant ou pour adulte, il est conseillé d’opter pour un câble à gros diamètre pour la sécurité des utilisateurs.
– La poulie de la tyrolienne.
Quant à elle, la poulie doit être fabriquée avec de l’acier galvanisé. Mieux, sa gorge doit convenir au diamètre du câble pour éviter les frottements et pour faciliter la descente.
– Le siège de la tyrolienne.
Il doit être assez confortable pour mettre les utilisateurs dans le meilleur des conforts.

– La résistance de la tyrolienne pour enfants.

En effet, c’est ce critère qui permet de déterminer la charge que la tyrolienne peut supporter. Pour les enfants une tyrolienne capable de supporter une charge de 50 à 70kg est l’idéale. Et pour les adultes, une tyrolienne pouvant supporter une charge allant à 150kg est indiquée. Ce dernier type de tyrolienne peut même transporter deux enfants ou un adulte et un enfant en même temps. Ce qui rend les descentes encore plus excitantes.

Où installer une tyrolienne dans son jardin ?

C’est vrai que la tyrolienne de jardin s’installe dans un jardin. Mais est-ce qu’il faut l’installer n’importe où dans son jardin une fois qu’on l’a achetée. En effet, non. Une tyrolienne ne s’installe pas n’importe où dans un jardin. Elle s’installe entre deux arbres plus ou moins grands pour éviter que les pieds des utilisateurs touchent le sol pendant les descentes. De plus, la distance entre les deux arbres doit être égale ou inférieure à la longueur du câble de la tyrolienne. Si la distance est égale à la longueur du câble, s’installation sera facile. Mais au cas où elle sera inférieure à la longueur du câble, il vous faudra utiliser des tendeurs pour que le câble soit bien tendu entre les deux arbres. La tyrolienne s’installe aussi dans une zone en pente dans le jardin pour faciliter la descente.
Mais dans le cas où vous ne disposez pas d’arbres dans votre jardin, l’installation d’une tyrolienne est bien possible. Il vous suffira d’implanter des poteaux ou des supports en bois massif assez solides pour soutenir une charge de 150kg au moins. Ceci vous donnera la possibilité d’installer une tyrolienne pour adulte dans votre jardin. Aussi, pour des raisons de sécurité, vous pouvez choisir faire des modules en béton pour l’installation de la tyrolienne. Cependant, il faut se préparer financièrement puisque les modules en béton peuvent vous revenir trop chers.
Pour finir, vous devez penser à installer votre tyrolienne de jardin dans un endroit à l’abri du soleil, mais pas de votre regard. Lorsque vous l’installez dans un endroit où vous avez un accès visuel facile, vous pouvez facilement surveiller vos enfants pendant qu’ils seront en train de jouer.

Laisser un commentaire