Jeux d'extérieur

Tout savoir sur le bac à sable pour acheter le meilleur !

Jouer avec du sable est l’un des divertissements les plus appréciés des enfants. Très intuitif et stimulateur, jouer avec du sable permet à un enfant de développer son esprit de créativité et son intelligence. Et pour permettre à votre enfant de toujours mener cette distraction ludique, vous devez lui offrir un bac à sable et tous les accessoires nécessaires pour un divertissement accompli. Mais avant de vous mettre à la recherche d’un bac à sable pour votre enfant, prenez la peine de lire cet article qui vous permettra de savoir comment reconnaitre le meilleur bac à sable.

Les différents types de bac à sable, plastique ou bois ?

Si vous avez l’habitude d’acheter des équipements de jeu de jardin pour enfants, vous auriez constaté que les meilleurs modèles de jeu de jardin pour enfants sont en bois ou en plastique. Evidemment, le bac à sable ne déroge pas à cette règle de sécurité. Ainsi, il y a 2 types de bac à sable que sont : le bac à sable en bois et le bac à sable en plastique.
Le bac à sable en plastique est apprécié pour sa légèreté, sa stabilité et sa facilité à être déplacé d’un point à l’autre du jardin.
En ce qui concerne le bac à sable en bois, il est robuste, stable, sécurisé mais difficile à déplacer comme on veut.

Les différentes formes et fonctionnalités de bac à sable.

Il existe quatre formes de bac à sable. Chacune de ces formes disposent de fonctionnalités bien utiles aux enfants.
• Le bac à sable carré ou rectangle. C’est la forme standard de bac à sable qui offre plusieurs fonctionnalités aux enfants. Comme fonctionnalités, on peut citer :
– Les bords pliables qui peuvent être transformés en banquette,
– La bordure qui peut accueillir de petites cuves d’eau,
– Les coins auxquels on peut fixer des parasols ou un petit avant-toit pour protéger les enfants du soleil.
• Le bac à sable hexagonal. Ce modèle de bac à sable est très esthétique par sa forme et offre un grand espace de jeu aux enfants.
• Le bac à sable intégré dans une aire de jeux. C’est la forme de bac à sable que vous pouvez intégrer dans un espace de jeux pour permettre à votre enfant de d’avoir tous ses divertissements de jardin en un seul endroit. Cependant, il est possible de trouver le tout (bac à sable, toboggan, balançoire et d’autres jeux) en un. Ceci vous permettra de faire des économies et vous évitera de vous tracasser pour acheter unitairement chaque jeu.
• Les tables d’activités sable et eau. Cette forme de bac à sable est de petite taille. C’est un plancher hissé sur quatre pieds comme une table et qui offre plusieurs fonctionnalités aux enfants. Les meilleurs modèles sont réglables à la taille de l’enfant et disposent de plusieurs autres jeux pour permettre à l’enfant de se servir du sable pour jouer à d’autres jeux. Ce modèles est souvent livré avec des moulins à eau, des sceaux, des pelles et des moules de différentes formes.
Qu’ils soient carré ou rectangle, hexagonal et que sais-je encore, le bac à sable en plastique peut prendre la forme d’un hippopotame, d’une torture, d’un crabe ou d’un autre animal. C’est le genre de modèle qu’adorent les petits enfants de moins de 3ans.

Critères de choix d’un bon bac à sable.

Pour choisir le meilleur bac à sable pour votre enfant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Au nombre de ces facteurs, on a :
La taille du bac à sable.
Pour choisir la taille d’un bac à sable pour votre enfant, vous devez tenir compte de son âge et de sa taille. Le bac à sable de petite taille convient à un enfant de 3ans maximum tandis que celui de grande taille est idéal à un enfant de plus de 3ans et à plusieurs enfants ensemble.

L’hygiène et le montage

Pour la santé de votre enfant, il serait judicieux que vous optiez pour un bac à sable qui se referme. En effet, un bac à sable qu’on peut refermer après usage est très sécurisé sur le plan sanitaire pour votre enfant. Il ne constitue pas un logis de bactéries pour votre enfant et le met à l’abri de toute infection microbienne.
Le montage
Qu’il soit en bois ou en plastique, le bac à sable est un équipement de jeu que tout parent bricoleur ou non peut monter facilement. Pour un montage facile, il est conseillé d’opter pour un bac à sable en plastique. Cependant, vous pouvez aussi opter pour un bac à sable en bois même si son montage est un peu complexe.

Les accessoires qui accompagnent le bac à sable.

A l’achat d’un bac à sable, il doit être accompagné de certains accessoires indispensables pour faciliter l’épanouissement de votre enfant. Et comme accessoires indispensables, on peut citer le moulin à sable qui s’utilise avec de l’eau. Il y a aussi les petits véhicules que sont les petites voitures et le camion berne que les enfants adorent déplacer dans le sable sur leur chantier imaginaire en construction. Pour finir avec les accessoires, il y a le seau, le tamis, la pelle, le râteau, le petit arrosoir et bien évidemment les moules de différentes formes.

Quel type de sable choisir ?

Si vous êtes parvenu à choisir le meilleur bac à sable pour votre enfant en tenant compte des critères ci-dessus énumérés, il vous reste à présent un dernier choix à faire. Il s’agit de faire le choix du type de sable qui doit rester dans le bac à sable.
Pour les petits enfants, le sable à choisir est celui qui a une faible granulométrie. Ce type de sable est très fin pour convenir aux petits enfants. Il est déjà lavé et séché, donc dépourvu de toute poussière qui peut salir les enfants ou les rendre malades.
Pour les enfants de plus de 3ans, c’est le sable classique encore appelé sable de chantier qui est indiqué. Ce type de sable est très lourd parce qu’il comporte des grains irréguliers et des morceaux de silice. Avant qu’il ne soit utilisé, il est conseillé de le laver et le sécher afin qu’il soit dépourvu de toute poussière nuisible à la santé de vote enfant.

Laisser un commentaire