Jeux d'extérieur

Découvrez les meilleurs modèles de toboggans !

Le toboggan est l’un des équipements les plus présents dans les jardins. Même si cet accessoire est très populaire, son choix n’en est pas moins compliqué. Ceci pour la simple raison qu’on retrouve sur le marché un grand nombre de modèles disponibles. Ces derniers ont en plus des caractéristiques qui parfois les rend uniques. Pour vous guider dans la sélection du toboggan idéal, des critères de choix vous seront présentés dans la suite de l’article.

Quel est le toboggan indiqué en fonction de l’âge de votre enfant ?

Plusieurs grands types de toboggan sont vendus sur le marché. Ces derniers sont souvent classés en fonction de l’âge des enfants qui peuvent l’utiliser. Il faut donc comprendre qu’un toboggan adapté pour un gamin de 2 ans ne sera pas idéal pour un garçon de 10 ans.
Ainsi, on distingue les toboggans qui sont conçus pour les tout-petits. Ces équipements sont indiqués pour les enfants qui ont au plus 4 ans. De ce fait, ils ont été réalisés avec beaucoup de soins et disposent de nombreuses options sécuritaires.
La hauteur maximale de ces équipements est de 1m50 pour une largeur qui peut aller jusqu’à 2m30 pour les modèles les plus grands. Pour éviter tout accident chez les petits, on y retrouve de grosses marches stables.
La sécurité est d’autant plus renforcée avec la présence des grosses poignées et des mains courantes. Il faut alors avouer que la conception est faite pour apprendre doucement à l’enfant à se servir d’un toboggan.
Les modèles un peu plus sophistiqués sont conçus pour les enfants de plus de 4 ans. En fait, pour accueillir leurs poids plus grands, la fabrication de ce genre de toboggan est réalisée avec des matériaux plus robustes et variés.
La sécurité au niveau de l’équipement est ainsi assurée avec l’utilisation de matériaux en bois épais ou en métal pour la conception. Ces toboggans adaptés pour les mômes de plus de 4 ans disposent aussi de nombreux renforts. Tout est mis en place pour assurer la sécurité lorsque les gamins y jouent.
La dernière catégorie de toboggan est celle conçue pour les enfants qui ont au moins 6 ans. Ces équipements sont beaucoup plus solides avec parfois la présence d’une double vague.
Certains concepteurs vont même loin en mettant un virage dans l’équipement ou en faisant tout simplement un toboggan fermé. Avec ces différentes innovations, vos enfants pourront s’amuser comme des petits fous.

Quels sont les points importants à considérer lors du choix du toboggan ?

La sélection d’un toboggan ne doit pas se faire à la légère. Pour éviter de tomber sur de mauvaises surprises, il serait utile de prendre en compte certains critères. Les plus importants sont les matériaux ayant servi à la fabrication et la forme de l’équipement.
De plus, il est possible d’opter pour un toboggan qui dispose d’un portique ou simplement d’un toboggan seul. Voilà autant de critères qu’il faudra prendre en considération avant de jeter votre dévolu sur un modèle précis.

Le type de matériau

En ce qui concerne le toboggan, il faut savoir que des matériaux différents peuvent être utilisés pour réaliser la structure et la glissière. Généralement, les concepteurs se servent du bois ou de l’acier pour fabriquer la structure.
Il faudra donc choisir entre ces matériaux pour la structure de l’équipement. Même si l’acier est un peu plus solide que le bois, ce dernier est également très résistant dans le temps.
En effet, le bois utilisé pour ce genre de modèles est façonné pour tenir au moins 10 ans. Ceci pour la simple raison que les fabricants préfèrent user d’un bois traité qui est beaucoup plus solide.
Ainsi, en ce qui concerne la solidité, entre l’acier et le bois, aucun matériau n’est réellement meilleur que l’autre. La vraie différence se situe plutôt au niveau du prix. L’autre point déterminant ici reste vos préférences esthétiques.
Pour ce qui est de la glissière, il faut préciser que le choix du matériau de construction est plus important. Ceci pour la simple raison que vous devez trancher entre trois différents types de glissières. On observe des variations au niveau de la qualité et du prix en fonction de la glissière.
Sur le marché, on retrouve des glissières en plastique. Ces dernières sont les plus populaires sûrement à cause de leur coût très réduit. Toutefois, ces genres de glissières ne sont pas fluides et empêchent quelques fois une glissade normale.
Pour pouvoir bien profiter de ce type de toboggan, votre enfant devra disposer de chaussures qui n’agrippent pas trop et revêtir un pantalon. La glissade peut être facilitée en passant un produit adapté sur cette partie du toboggan. Il faut quand même avouer que la glissière en plastique est beaucoup plus durable dans le temps. Néanmoins, vous devez y accorder une attention particulière, car elle est souple.
Le deuxième type de glissière est celui fabriqué en résine. C’est un produit idéal qui facilite la glissade du toboggan dans toutes les conditions. Ceci à cause de sa bonne qualité et aussi de sa durabilité. Cette glissière est à la fois légère et solide. Un autre atout de la glissière en résine est qu’elle est très résistante à la chaleur.
La glissière en inox est le modèle le plus onéreux sur le marché. Pour avoir ce genre de produit, il faudra prévoir plus de 1000 euros. A ce prix-là, vous avez un produit de qualité supérieure qui est très robuste.
Ce genre de toboggan est très résistant dans le temps. C’est sûrement la raison pour laquelle, la glissière en inox est souvent présente dans les parcs et les lieux de distraction publique.
Presque impossible à casser, ce toboggan offre la surface la plus glissante possible. Néanmoins, il faut souligner que la glissière en inox à tendance à se chauffer sous l’effet de la chaleur.

La forme du toboggan

Différentes formes de toboggans sont disponibles. Les plus accessibles sont ceux qui ont une descente droite. Toutefois, on retrouve aussi des toboggans ayant une ou deux vagues. Les modèles les plus élaborés disposent de virages à 180, 90 ou 45 degrés.

Laisser un commentaire