Blog

Quel est l’intérêt des jouets sensoriels pour les bébés et les enfants ?

Les premiers mois des enfants sont principalement dédiés à leur croissance. Pendant cette période, ils doivent grandir physiquement et éveiller leurs sens. Les jouets sensoriels sont d’excellentes options pour faciliter ce développement et cet éveil.

Ces accessoires conçus selon des normes strictes permettent aux bébés et aux enfants d’aller à la découverte du monde. Ils permettent par la même occasion d’acquérir de nombreuses compétences utiles au quotidien. Découvrez les multiples avantages des jouets sensoriels !

Les principaux atouts des jouets sensoriels

jouets sensoriels pour les bébés

Acquérir des jouets sensoriels de qualité pour sa progéniture offre de multiples avantages. L’un des principaux concerne le développement des sens comme l’ouïe, la vue et le toucher. Avec ces jeux sensoriels, les sens majeurs sont en éveil pour recueillir des informations et développer des compétences nécessaires à la croissance.

Jusqu’à sa deuxième année par exemple, l’acuité visuelle d’un enfant lui permet seulement de distinguer des formes géométriques. Elles doivent encore être simples et contrastées. Certains jeux sensoriels sont d’excellentes solutions pour stimuler le sens de la vue chez les petits enfants. Les tubes sensoriels, les puzzles de couleurs et les mobiles d’éveil sont notamment de bonnes options.

Très apaisants, ils peuvent occuper les bébés de longs moments sans leur nuire. Il faut noter que le développement du sens de l’ouïe débute à l’étape de la grossesse. Cela est dû aux voix qui raisonnent dans le ventre de la mère du bébé. Les jouets sensoriels ont alors pour rôle de poursuivre le développement de cette faculté.

Pour cela, vous n’avez pas besoin de jeux musicaux bruyants. De simples accessoires en bois comme le boulier font parfaitement le travail. Ces éléments sont résistants, adaptés et faciles à utiliser pour les enfants. Pendant leur manipulation, ils émettent des bruits qui stimulent l’éveil sensoriel.

Le toucher est un sens tout aussi important que les autres. De nombreux accessoires assurent également une expérience tactile enrichissante aux enfants. Ils peuvent pour découvrir le poids, la texture et les formes des jouets. On distingue notamment le célèbre jeu heuristique et la pâte à modeler.

Cette dernière a la particularité de stimuler tous les sens en même temps. En plus d’être disponible avec une multitude de couleurs, elle est odorante et maniable. Toutefois, il est recommandé d’être à proximité des enfants pendant qu’ils s’amusent avec ces jouets sensoriels. Vous devez intervenir en cas de danger imminent.

Jouets sensoriels : d’autres bénéfices considérables pour les enfants

Outre les aspects divertissants et éducatifs des jouets sensoriels, ils permettent de renforcer la plasticité du cerveau. Il s’agit de la capacité du cerveau à modifier ses réseaux neuronaux. Ce mécanisme permet alors aux enfants d’acquérir des compétences utiles. En premier lieu, on note les qualités cognitives et linguistiques qui sont grandement améliorées.

En effet, les jeux sensoriels confrontent les enfants à de simples problèmes qu’ils sont censés comprendre puis résoudre en se servant de leur cerveau. Ils apprennent ainsi à réfléchir, à lire, à créer des idées. Ils enrichissent par la même occasion leur vocabulaire.

De même, un enfant peut développer sa curiosité grâce à des objets ludiques indiqués. Il acquiert ainsi la capacité de voir les problèmes sous divers angles afin de trouver de nouvelles alternatives. Partager cette expérience avec d’autres enfants de divers âges permet de développer les compétences sociales et de faciliter les interactions.