Les jouets sont très importants pour les bébés. En plus de leur permettre de jouer et de s’amuser, ils participent à leur éducation et à leur épanouissement. Toutefois, pour que votre bébé puisse profiter pleinement de ses jouets, vous devez les choisir en fonction de son âge et en tenant compte d’autres critères importants. Voici 5 conseils à suivre pour bien choisir les jouets pour bébé.
Contenu
Choisir les jouets pour bébé en fonction de la sécurité qu’ils offrent
La sécurité est un critère à ne pas négliger au moment de choisir les jouets pour bébé. En effet, il faut que votre bout de chou puisse s’amuser sans danger avec ses jouets. Dans cette mesure, vous devez vous assurer qu’ils sont résistants et très souples, surtout lorsqu’ils sont en plastique.
Par ailleurs, vous devez vous assurer que les jouets pour bébé ne contiennent aucune substance nocive. Pour ce faire, renseignez-vous auprès des magasins de jouets. En ce sens, le site jejoue.fr peut vous être d’une grande aide. Vous y trouverez différents jouets pour bébé avec toutes les informations nécessaires.
Choisir des jouets adaptés à l’âge de bébé
Un enfant n’arrive à bien s’amuser avec ses jouets qu’à partir de 6 mois. Avant cet âge, il peut seulement les toucher, les prendre sans vraiment savoir quoi en faire. Par contre, lorsqu’il a plus de 6 mois, l’enfant peut manipuler les jouets et comprendre leur fonctionnement. Dans ce cas, vous pouvez lui acheter des jouets tels que :
- Des instruments de musique ;
- Des figurines ;
- Des briques de construction ;
- Des chariots de marche, etc.
À partir de 6 mois, le bébé peut également commencer à jouer avec un ballon ou autres jouets plus significatifs. Par ailleurs, vous devez changer les jouets au fur et à mesure que son âge évolue.
Opter pour des jouets éducatifs
L’intelligence des enfants a tendance à se développer beaucoup plus vite durant leurs quatre premières années. Il est donc important de leur acheter des jouets qui vont favoriser leur éveil et encourager leur créativité, leur coordination et leur interaction avec les autres.
En effet, il existe des jouets qui permettent de stimuler l’imagination des tout petits. C’est par exemple le cas des jouets qui nécessitent un montage ou un assemblage. De même, les jouets avec des couleurs, des motifs ou des dessins d’animaux peuvent être très éducatifs pour votre enfant.
Bien lire les étiquettes et les informations inscrites sur les emballages de jouets pour bébé
Avant de choisir les jouets pour votre bébé, prenez le soin de bien vous renseigner en lisant les différentes informations sur les étiquettes. Cela vous permettra de connaitre les normes auxquelles ils répondent. Vous pourrez également connaitre les précautions d’emploi ainsi que les différents matériaux qui composent chaque jouet. Toutes ces informations vous permettront de savoir si le jouet sera bénéfique pour votre bébé ou pas.
La résistance des jouets
Optez toujours pour des jouets résistants. Non seulement cela garantit leur pérennité, mais vous pourriez faire des économies. Si le jouet de votre enfant se casse très vite, vous aurez perdu de l’argent et vous serez obligé de lui en acheter de nouveaux. Un jouet qui n’est pas résistant peut représenter un danger pour l’enfant. Faites donc attention à cela avant de choisir des jouets pour bébé.